Accès directs


L'acte authentique : Transparence, Sécurité, Expertise, Service

Le notaire est le seul officier public habilité à délivrer l'acte authentique en savoir plus...


Annuaire des notaires


Newsletter

Recevez notre actualité par mail


Coordonnées

Chambre des Notaires de la Charente-Maritime
16, Rue Saint-Michel
17100 SAINTES
France
 worktél:  05 46 93 11 04 faxfax:  05 46 93 71 74

Qu’il s’agisse d’acheter, de vendre ou de louer un bien immobilier, le notaire  vous conseille impartialement et vous accompagne dans toutes vos démarches. Découvrez dans ces pages les champs d’intervention de votre notaire.

Acheter et vendre : les différentes étapes

acheter et vendre - les différentes étapes

Le­ notaire est là pour vous conseiller. Juriste investi d’une mission d’autorité publique, il prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients, assurant la sécurité des transactions. Présent sur tout le territoire, il assure un véritable service public juridique de proximité. Le notaire offre une sécurité particulière aux transferts de propriété des biens immobiliers en intervenant à toutes les étapes de l’opération.­
En savoir plus »

Acheter et vendre : les cas particuliers

acheter et vendre - les cas particuliers

Achat à l’étranger, en tontine ou en viager, construction d’une maison neuve, vente d’immeubles à rénover… pensez à consulter votre notaire avant tout projet immobilier. Juriste investi d’une mission publique, il vous conseille en fonction de vos objectifs et offre une sécurité particulière en intervenant à toutes les étapes de vos opérations immobilières.
En savoir plus »

Vendre rapidement

vendre rapidement

Pour vendre un bien immobilier rapidement, faites appel à votre notaire. Les ventes aux enchères notariales ou les ventes notariales interactives constituent des moyens originaux et pertinents pour céder un bien rapidement. Mais votre notaire, expert en évaluation immobilière, peut également vous assister dans le cadre d’une succession, d’une donation ou d’une liquidation de communauté. Consultez-le pour obtenir un conseil personnalisé.
En savoir plus »

Louer : les avantages du bail notarié

louer

Pour la rédaction et la signature des contrats, le droit français a une particularité très enviée de beaucoup de pays en Europe et dans le monde. En effet en France il existe deux formes de contrats: le contrat sous seing privé, rédigé et signé directement entre des particuliers et le contrat authentique rédigé et signé par un officier public, le plus souvent le notaire. On parle alors d’un acte notarié.
En savoir plus »

Copropriété, vos droits et obligations

copropriété

Le ­régime juridique de la copropriété permet le partage de la propriété d’un immeuble collectif entre plusieurs personnes appelées copropriétaires. D’autre part, ce régime fixe les règles de fonctionnement de cette petite collectivité afin qu’elle vive en bonne harmonie
En savoir plus »

Les diagnostics

diagnostics

Diagnostics immobiliers, un dossier unique
Depuis le 1 novembre 2007, les différents diagnostics techniques immobiliers obligatoires en cas de vente sont regroupés dans un dossier unique appelé dossier de diagnostic technique (DDT).
En savoir plus »

Le financement

financement

Frais d’acquisition, frais de notaire réduits, garanties bancaires… en préparant le plan de financement d’un bien immobilier, pensez à intégrer les frais ! Conseiller impartial, votre notaire vous oriente en fonction de votre situation personnelle.
En savoir plus »

Le logement social

logement social

Droit au logement opposable, obligations des communes, location-accession, Pass-foncier… expert en immobilier, le notaire conseille les particuliers comme les collectivités sur toutes les questions relatives au logement social.
En savoir plus »